Alors que la République Démocratique du Congo commémorait ce vendredi 2 Août 2024 le deuxième anniversaire du Génocide économique congolais, GENOCOST en sigle, une note d’espoir a touché le site de déplacés de Fonarev à Kanyarucinya dans le territoire de Nyiragongo.
Dans le cadre d’accompagner la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshekedi, la REGIDESO, entreprise publique de distribution d’eau à travers l’initiative de son Directeur Général David TSHILUMBA MUTOMBO, a effectué une importante distribution d’eau potable aux milliers de personnes ayant trouvé refuge dans ce camp situé au Nord-Kivu.
« Enfin, nous pouvons boire de l’eau propre et donner à nos enfants sans crainte« , s’exclame Anuarite DÉBORAH, l’une des déplacées. « C’était devenu un calvaire de chercher de l’eau potable chaque jour. Grâce à la REGIDESO, nous sommes soulagés. »
Ce sentiment de satisfaction est partagé par de nombreux autres déplacés. « Nous remercions du fond du cœur la REGIDESO et son directeur général pour ce geste qui améliore considérablement nos conditions de vie », ajoute un autre habitant du camp.
Au-delà de cette distribution ponctuelle, la REGIDESO a révélé un projet ambitieux qui a débuté depuis le mois de juillet visant à assurer un approvisionnement en eau potable pérenne au site de Fonarev.
Selon le responsable de la REGIDESO , les travaux comprendront notamment l’installation de trois grands réservoirs d’une capacité de 10.000 litres chacun, la construction de rampes avec 10 robinets chacune et fosse d’évacuation des eaux débordantes, alimentation des des tanks par les camions de la Regideso et en fin pose d’une extension et raccordement arrivée en eau depuis Bushara site réservoir UNICEF de kanyarucinya.
« Ce projet est une réponse concrète aux besoins de cette population vulnérable ».
Cette entreprise étatique au Nord-Kivu reste déterminée à mener à bien ces travaux dans les délais impartis, c’est-à-dire d’ici la fin du mois d’août soit le 25 Août prochain.
Cette initiative de la REGIDESO est saluée comme un geste de solidarité en faveur des déplacés de Kanyarucinya, confrontés à de nombreuses difficultés depuis leur arrivée dans le camp. L’accès à l’eau potable étant un enjeu majeur pour la santé et l’hygiène, ce projet devrait contribuer à améliorer significativement leurs conditions de vie.
Signalons que ce don en eau potable aux deplacés de kanyarucinya d’une période d’un mois soit du 25 juillet au 25 Août 2024, est du Directeur Général de la REGIDESO Sa David TSHILUMBA MUTOMBO
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie