Une nouvelle ère s’ouvre pour les déplacés de guerre du site de Fonarev à kanyarucinya dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Grâce à l’engagement de la Régie des Distributions d’Eau (REGIDESO) Nord-Kivu, ces populations vulnérables ont désormais accès à une eau potable de qualité depuis deux environ maintenant.
C’est sous l’impulsion du Directeur Régional, l’Ingénieur David ANGOYO, que ces travaux ont été menés à bien dans ce site. Trois grands réservoirs d’une capacité de 10 000 litres chacun ont été installés sur des supports en moellons, offrant ainsi une réserve d’eau conséquente. Des rampes de puisage équipées de quatre robinets chacune ont été construites, permettant à un grand nombre de personnes de se ravitailler simultanément. Un réseau d’adduction d’eau de 600 mètres a été posé, reliant le site de Fonarev au réservoir UNICEF de Bushara.
Avant l’installation de ce système d’approvisionnement en eau potable par la REGIDESO, les déplacés de Fonarev étaient confrontés à d’énormes difficultés. Les femmes, en particulier, étaient exposées à des risques de violences sexuelles lorsqu’elles allaient chercher de l’eau. De plus, le manque d’hygiène lié à la pénurie d’eau potable entraînait de nombreuses maladies, notamment chez les enfants qui conduisaient à la mort.
» La situation était dramatique« , témoigne Serubanza Joseph, chef du site. « Nous enregistrions en moyenne 9 à 10 décès par mois en raison des maladies liées à l’eau insalubre. «
« Avec l’arrivée de l’eau potable, c’est un véritable soulagement pour les déplacés, c’est pourquoi je tiens personnellement à remercier le Directeur Général de la REGIDESO l’ir DAVID TSHILUMBA MUTOMBO pour cette initiative car il vient de sauver plusieurs vies humaines, je profite de cette occasion pour lui demander de le faire aussi dans d’autres « a poursuivi le chef de ce site.
Harerimana Faustin, un des ouvriers qui a participé aux travaux, exprime sa gratitude : » Je remercie la REGIDESO. Grâce à l’argent que j’ai eu lors de travaux, j’ai pu me lancer dans de petites activités entrepreneuriales et nourrir ma famille, nous étions plus de 60 déplacés de ce site et nous avons tous étaient payés, vraiment encore merci car la REGIDESO a utilisé les déplacés pour la réalisation de ces travaux »
Cette initiative de la REGIDESO s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer l’accès à l’eau à toute la population congolaise.
En leur fournissant un accès à l’eau potable, l’entreprise publique contribue à préserver leur santé et leur dignité.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie