Il semblerait que ce gaz soit beaucoup plus maléfique pour la communauté. La dernière victime aujourd’hui est un déplacé de guerre qui est décédé par asphyxie quand il voulait se soulager. Originaire de Kitshanga et ayant fui les affrontements qui font rage dans cette partie de Masisi, cet homme de 55 ans a été retrouvé mort le matin de ce 13 Février 2023 à Bulengo dans le quartier Lac Vert.

« Ça fait très mal au cœur de constater qu’une personne fuit la guerre et meurt là où elle devrait être protégée. Notre ami Mbilekimo (nom du défunt) nous quitte et laisse 8 enfants et une veuve » a indiqué Monsieur Franklin TUMSIFU, Président de la société civile force vive noyau du Quartier Lac Vert. À lui de poursuivre que ce énième incident intervient suite à certaines conditions de sécurité qui ne sont pas réunies.

 » Notre compatriote est décédé parce que dans ce camp des déplacés il n’y a pas assez de latrines,  nous demandons aux autorités de bien vouloir construire pour les déplacés et les mettre au moins dans des conditions humaines. C’est aussi inadmissible que sur ce site il y ait du gaz mais les autorités ne veulent pas mettre des signes indiquant aux habitants les lieux à ne pas fréquenter« .

Sur ce site où est érigé un camp des déplacés de guerre venant de Kitshanga, kirolirwe… des cas de décès sont signalés en nombre ce dernier temps. Sans compter les animaux domestiques qui meurent au jour le jour, dans moins d’une semaine on vient d’enregistrer 3 personnes décédées étouffées par ce même gaz. Parmi ces gens on compte le coordonnateur provincial de la protection civile, Monsieur Joseph KAMBALE MAKUNDI mort asphyxié quand il était en pleine opération de récupération d’un corps d’un déplacé décédé aussi asphyxié. Ce déplacé pour sa part tentait de prendre sa chèvre piégée dans un trou, chèvre aussi morte asphyxiée.

À défaut d’être exploité et rentable, ce gaz exploite et rend les gens rentables à sa guise.

 

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *