Une délégation de la monusco et les membres de l’ambassade du Canada ont été reçus par les membres de l’organisation CJVP , structure qui exécute le projet d’appui aux communautés de Mubambiro et Sake victimes des violences liées au long séjour des combattants congolais démobilisés et de leurs dépendants dans le camp DDR de Mubambiro sous l’appui financier de la MONUSCO et appui technique du P-DDRCS.
La CJVP à reçu le mercredi 27 novembre 2024 ,Le chef de bureau de la monusco accompagné d’une grande délégation de l’ambassade du Canada via la section DDR/RR et dans le cadre d’évaluer le niveau d’exécution de ce projet CVR dont les jeunes à risques, femmes vulnérables et ex-combattants sont Bénéficiaires.
A l’occasion de cette visite, les bénéficiaires de la formation en vannerie, savonnerie , Élevage et lavage de moto et des véhicules ont présenté leurs niveaux de satisfaction de la formation en présentant aux partenaires leurs produits dans le stock. Au passage les bénéficiaires en savonnerie ont dénommé le savon liquide multi-usages qu’ils produisent Savon de la Paix (Peace Soap).
Les bénéficiaires ont enrichi leurs propos en disant qu’au-delà de la guerre, ils sont capables de produire et de booster le développement économique afin de se rendre utile dans la communauté et de leur auto-prise en charge.
Dans le but d’encourager les bénéficiaires, les partenaires ont été satisfaits de la manière dont cette ASBL travaille pour que les ex -combattants et les jeunes à risque arrivent à apporter la paix dans cette région.
Il faut donc signaler que ce projet est financé par la MONUSCO DDR-RR/CVR et mis en œuvre par le Club des Jeunes Visionnaires pour la Paix pendant 6 mois et avec accompagnement technique du P-DDRCS, dans différentes filières de formation.
ISMAEL Matungulu