Le député provincial du Nord-Kivu et élu de Lubero, Jean-Paul LUMBULUMBU, a appelé à la démission du ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC) Gilbart KABANDA en raison de l’avancée de l’armée rwandaise dans la région. Selon ce député, l’armée rwandaise se serait infiltrée dans la région sous couvert du M23 selon plusieurs rapports de Nations-unies, un groupe armé actif dans l’est de la RDC.
Depuis les localités de Runyoni, Chanzu, Bunagana, Rutshuru, Kitchanga et Mwesso dans le massif de Rwenzori, l’armée rwandaise a progressé dans la région causant de morts et désolation d’une part et de l’autre part provoquant un exode massif de la population vers la ville tourristique de Goma. Plus d’un million et demi d’habitants de Goma, la capitale provinciale, traversent actuellement une situation humanitaire précaire suite à la fermeture de plusieurs routes de dessertes africoles de masisi, Rutshuru et Nyiragongo, creant aussi un afflux de déplacés dans la ville.
Face à cette situation, le député provincial du Nord-Kivu jean paul LUMBULUMBU a lancé un appel à l’ensemble de la classe politique congolaise pour qu’elle s’unisse et prenne des mesures efficaces afin de protéger la population civile. Selon lui, la démission du ministre de la Défense serait un premier pas pour réaffirmer la souveraineté de la RDC et assurer la sécurité des populations locales car l’avancée du M23 prouve que ce ministère a échoué.
Cette situation rappelle les conflits passés dans la région de l’est de la RDC, où des groupes armés, des forces étrangères et des entreprises minières se sont disputé le contrôle des ressources naturelles. La communauté internationale a été interpellée pour agir rapidement afin de trouver une solution pacifique et durable à cette crise.
En conclusion, la situation dans l’est de la RDC est préoccupante et nécessite une réponse urgente et efficace de la part des autorités congolaises et de la communauté internationale. La démission du ministre de la Défense pourrait être un premier pas pour pour permettre à un autre leader capable de tout faire pour liberer le pays en engageant tous le moyens necessaires pour defendre le pays contre le Rwanda.