Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Goma, République démocratique du Congo- L’Organisation Impunity Watch, œuvrant dans le cadre de la justice transitionnelle en République démocratique plaide pour une justice transitionnelle holistique et inclusive en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse publié le 17 Décembre dernier, cette organisation veut que le gouvernement de la RDC adopte et mette en œuvre une politique nationale de justice transitionnelle qui soit holistique, inclusive, participative et centrée sur les victimes.

Gentil Kasongo, responsable du programme à Impunity Watch en RDC souligne l’urgence et la nécessité pour les autorités congolaises à prendre des mesures solides pour que la justice transitionnelle soit une réussite.

« Les parties prenantes clés dans les processus de justice transitionnelle en RDC ne devraient pas rater une opportunité historique de poser des bases solides d’un processus inclusif et participatif susceptible de contribuer à briser les cycles des violences et à placer la nation sur une trajectoire de paix et de développement durables » fait savoir Gentil Kasongo, responsable du programme RDC pour Impunity Watch.

Pour que la justice transitionnelle soit cohérente et efficace au pays, Impunity Watch n’est pas juste observatrice.

Elle a livré certaines recettes pour se rassurer que sa demande soit harmonieuse. C’est notamment la réduction des duplications et chevauchements susceptibles de diluer les ressources et les efforts d’une part et d’autre part, la promotion d’une synergie entre les acteurs étatiques, la société civile, les groupes des victimes et les partenaires internationaux, tout en respectant les spécificités locales, révèle le communiqué.

Impunity Watch veut que les autorités congolaises placent les victimes au cœur du processus et en assurant une coordination étroite de toutes les initiatives.

 

Prosper HERI NGORORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *