Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

C’est ce 15 Janvier 2025 que la cérémonie du lancement officiel des travaux d’asphaltage de 53 kilomètres de route a eu lieu. Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, Gouverneur Militaire du Nord a présidé cette cérémonie qui a eu lieu au Quartier Kyeshero sur Avenue Kanyambongo. La construction de ces routes bénéficie d’un contrat de partenariat Public-Privé entre le Gouvernement Provincial du Nord Kivu et la société Chinoise Henan Duran Construction Engeneering.

Ce mega projet de modernisation concerne toute la province comme l’a signalé le Gouverneur. Dans son allocution, le patron de la province a indiqué que les vastes chantiers lancés sont en train de se transformer petit à petit en un vaste programme dont la construction de 53km vient d’ajouter à ceux existants. Il a indiqué que ces travaux seront répartis en deux lots d’environ 27 kilomètres.

«Les travaux que nous allons lancer ici vont se faire en 2 lots. Le premier lot va concerner l’asphaltage d’environ 27,62 km qui concerne l’Avenue Polyclinique, l’Avenue de Kanyambongo, la deuxième voie d’accès du Palais de Justice, le boucle Avenues Kasavubu-Kalonji-Kanyamuhanga, le boucle kabasha à Ndosho, l’Avenue Kibati, l’Avenue Katoyi, l’Avenue Géomètre, l’Avenue Commandant Belge, le boucle Morgue de l’Hopital Provincial-RTNC-OVG-stade Afya, l’axe TMK-Institut Faraja-Kanisa la Mungu. Le deuxième lot c’est l’Avenue de la Plaine, l’axe Majengo-Ecole Primaire Byahi, l’Avenue Nyabushongo, l’axe Chongo-Turunga, l’Avenue Rwenzori et l’Avenue Chengerero.» a dit le Gouverneur Cirimwami

Et pour sécuriser la population sur ces axes, le celui-ci a annoncé l’électrification de tous ces ouvrages.

Pour signifier que les autres parties de la province ne sont las oubliées dans les projets de modernisation, le Chef de l’exécutif provincial est allé sur les réalisations à faire à Beni où il a annoncé que les autorites réfléchissent comment l’aéroport de Mavivi sera transformé en aéroport international.

Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, Le Général Major Peter Cirimwami Nkuba

Pour le territoire de Walikale, l’asphaltage de la route qui va du Rond-Point jusqu’au territoire est une prévision, une piste sera asphaltée en plus de celle de Kigoma, la construction des écoles et hôpitaux sont prévus.

Le chef de l’exécutif provincial n’a pas manqué de préciser que ce Mega projet est une vision à long terme. Il a appelé la population à son appropriation et à l’accompagnement des autorités dans sa matérialisation.

Pour la société Henan Duran Construction Engineering qui a contracté avec le gouvernement provincial et qui procédera à l’exécution des travaux, Monsieur Patient Luendo, le Représentant congolais de cette société a remercié les autorités pour les efforts fournis dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Patient Luendo, Représentant congolais de la Société Henan Duran Construction Engineering

Celui-ci a expliqué l’impact socio-économique de l’investissement encore sur le quotidien des populations.

Pour ce qui est du retour de l’investissement, Monsieur Luendo a précisé que celui-ci se fera contre l’exploitation minière de la SAKIMA S.A à Walikale.

Toujours dans le cadre de l’assainissement de la province, l’autorité est allée lancer les travaux de construction du Mega Collecteur des eaux usées au Quartier Mapendo.

L’Ir Timothée Sangwa, Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage expliquant au Gouverneur comment les travaux vont de dérouler.

Ces travaux seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage. Le Directreur Provincial de ce service de l’Etat Congolaisa, Monsieur Timothée Sangwa en a profité pour indiqué que ce genres des collecteurs seront construits dans plusieurs coins de la ville dont l’un dur l’Avenie de la Plaine birere, construction d’un autre sur vision 2020, un autre à Katoyi communément appelé « chez Semahore, un autre sur Avenue Turunga -Makao….

Selon lui, plus de 20 kilomètres de Caniveaux et collecteurs sont à construire dans la ville touristique de la RDC.

Il faut rappeler que ces projets rencontrent bien d’autres qui sont encours et d’autres sont achevés, rendant ainsi la ville de Goma plus propre, lui permettant de conserver sa de la ville la plus propre de la République Démocratique du Congo.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *