Cet élu du territoire de Nyiragongo au Nord Kivu se profile comme le successeur naturel de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale. Originaire de Fizi, dans le Sud-Kivu, il est député du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), où il brigue son deuxième mandat après avoir été élu par la population et confirmé par la Cour Constitutionnelle. Réputé pour son intégrité et son leadership, il est aussi un acteur économique de premier plan dans la région en plus de sa casquette politique.
C’est depuis 2013 que l’Honorable MWANZA HAMISSI dirige la Fédération des Entreprises du Congo FEC du Nord-Kivu, portée par son engagement à dynamiser l’économie locale. Son action à Goma, avant le déclenchement des conflits, reste un modèle de transformation urbaine réussie et palpable.
Sur le plan politique, il est Fondateur et Président du parti DEBOUT LA PATRIE. Il occupe aujourd’hui le poste de Premier Vice-Président au sein du regroupement AAAP qui est la deuxième force politique du pays. Lors de la dernière législature (2018-2023), il a présidé le Caucus des députés du Nord-Kivu. Ici il a mené un combat ferme pour l’intégrité territoriale de la RDC face aux menaces extérieures.
Actuellement, il préside la Commission de suivi et d’évaluation de l’application des lois à l’Assemblée Nationale, tout en pilotant la Commission Énergie de la FEC. Entrepreneur accompli et créateur d’emploi pour les jeunes, il en a fait pour plus de 1 000 emplois grâce à un groupe d’entreprises couvrant les secteurs du tabac, de l’aviation, de l’énergie et de l’agroalimentaire. Il n’est pas seulement à l’Est de la République; Ses projets hydroélectriques ambitieux, notamment au Kasaï, sont porteurs d’avenir malgré des obstacles sécuritaires.

Avec son double profil politique et économique, MWANZA HAMISSI SINGOMA rassemble les qualités nécessaires pour présider la Chambre basse du Parlement Congolais. Avec sa vision nationale, sa détermination derrière le Président de la République et son sens du rassemblement, celui-ci est un allié clé du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le renforcement des institutions du pays.
Dans ce contexte qui demande des dirigeants engagés pour l’avenir de la RDC, l’Honorable MWANZA se présente comme une figure majeure et prometteuse.
La Rédaction