Le Dr Akilimali Bamwisho Descartes, Chef de Secteur des Wanianga, a fait son retour triomphal dans son entité le samedi 15 novembre 2025, après une période d’absence due à des soins médicaux. Son retour a immédiatement mobilisé les forces vives du territoire.

La notabilité de Walikale n’a pas tardé à se manifester, se rendant en visite auprès de ce digne fils du terroir pour lui témoigner son attachement et sa proximité dans un élan de solidarité.

Composée de figures clés, notamment le président territorial de la société civile, le président du Conseil Territorial de la Jeunesse, le président de la mutualité Bunakima, le président de la jeunesse Bunakima, et plusieurs autres notables de Walikale, la délégation est venue exprimer ses compassions au Chef de Secteur des Wanianga.

L’objectif principal de la visite était double :

-Souhaiter un prompt rétablissement après la période de maladie qu’il a traversée.

-Dénoncer et soutenir face aux turbulences injustes perpétrées par des jeunes manipulés par ce qu’ils qualifient d’« ennemi du pays ».

-Cette démarche a permis de démontrer un soutien indéfectible au Dr Akilimali Bamwisho Descartes, lui signifiant qu’il n’est pas seul face aux difficultés. Pour ces notables, c’était une façon de fortifier l’autorité sectorielle, de reconnaître ses actions en faveur du développement local, et de lui témoigner leur attachement aux valeurs positives qu’il incarne.

Touché par cet acte « combien louable » manifesté par les représentants des différentes couches sociales de Walikale, le Chef de Secteur des Wanianga a vivement remercié ses visiteurs et.

Pour l’autorité sectorielle, cette visite est un véritable renforcement de son engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre les anti valeurs.

Le Dr Akilimali Bamwisho Descartes a réaffirmé sa promesse d’œuvrer en permanence pour l’intérêt supérieur de la population. Il s’est engagé à doubler d’effort pour répondre aux attentes de la base, notamment par la mise en œuvre du plan local de développement du secteur des Wanianga. Un engagement qui vise à renforcer les valeurs positives soutenues par la population.

 

MUNGUIKO THIERRY thierry