Plusieurs habitants qui avaient pris fuite lors de la prise le 6 mars dernier de la localité de Kibirizi par le M23, ont commencé à regagner leur milieu à partir de ce mardi matin 14 mars 2023.
D’après nos sources sur place, ces mouvements des civiles sont signalés quelques heures après un retrait des éléments du M23 dans cette partie. Ces habitants avaient fui les affrontements qui avaient opposé les M23 aux FARDC dans les localités KABANDA et KIBIRIZI, et s’étaient dirigés en masse dans le groupement KANYABAYONGA et dans plusieurs autres entités du territoire voisin, de LUBERO. D’après certaines sources, les Forces armées de la RDC ont repris le contrôle de KIBIRIZI aux environs de 15heure ce lundi 13mars 2023.
» les éléments du m23 qui étaient ici à Kibirizi sont partie depuis hier matin, nous nous réveillé pendant qu’ils étaient deja parti et sont les militaires FARDC qui occupent l’entité, certains habitants commencent même à revenir. Les militaires sont arrivés vers l’après-midi. Les rebelles du m23 ont commencé à faire leur mouvement depuis la nuit d’avant-hier, certains disent qu’ils auraient pris la direction de Kishishe car ils ne sont même pas Visible à KIRIMA, ici vraiment nous sommes bien et en sécurité. Beaucoup d’habitants ont commencé à rentrer, meme à cette heure que je vous parle ils sont entrain d’arriver » relate un habitant de KIBIRIZI
Notons que KABANDA, KIBINGU et KIRIMA dans le groupement MUTANDA aussi sont des entités abandonnées par le M23, ajoutent des sources sur place.