La ville minière de Kamituga a débuté, ce mardi 8 octobre 2024, une campagne de vaccination contre le Mpox, avec la distribution de 7660 doses du vaccin dans la zone de santé locale. Pendant dix jours, ces doses seront administrées pour freiner la propagation de cette maladie qui menace la région.

La cérémonie officielle, présidée par le maire Bundya M’pila, s’est déroulée après une caravane motorisée partant de l’Hôpital général de référence de Kamituga jusqu’à la tribune de la mairie. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont le représentant de la division provinciale de la santé et le superviseur national à la santé.

Dans son discours, le maire Mpila a félicité les efforts du gouvernement provincial et appelé la population à s’approprier cette campagne vaccinale, soulignant que le vaccin constitue le seul moyen de protection contre le Mpox et de rupture de la chaîne de transmission.

Le médecin chef de zone, Dr Léandre Mutimbwa Mambo, a, pour sa part, salué la bravoure des autorités pour avoir fourni ce lot de vaccins dans cette zone particulièrement touchée par l’épidémie. Il a également précisé que cette première phase de vaccination ciblerait des groupes spécifiques de la population.

Cette campagne fait suite à celle récemment lancée à Lwiro et s’étendra prochainement à d’autres régions du Sud-Kivu, identifié comme un des épicentres mondiaux de l’épidémie de Mpox.

 

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *