Le jeudi 11 mai 2023 restera dans les mémoires des étudiants du Nord-Kivu. C’est en effet à l’institut supérieur de commerce Goma que s’est tenue la cérémonie d’investiture du nouveau représentant des étudiants de la province, ainsi que de son comité.

Cette installation a eu lieu en présence des autorités académiques des différentes universités de la province, des représentants des étudiants du Nord-Kivu et de nombreux étudiants.

Kambale Kavugho Danny a été investi comme représentant des étudiants du Nord-Kivu lors de cette cérémonie. Wilfrid Linjanja, représentant des étudiants sortant, a donné quelques conseils à son collègue pour réussir son mandat, insistant notamment sur l’importance de l’unité de l’équipe.

Dans son projet de société, Kambale Kavugho Danny a évoqué le contexte actuel de l’étudiant congolais et la situation que traversent les étudiants du Nord-Kivu à la suite de la guerre du M23. « La défense des droits de tous les étudiants sera ma priorité, surtout pour ceux qui ont fui la guerre du M23 et dont les parents vivent dans les camps de déplacés, et ma deuxième priorité est de réunifier tous les étudiants de la province », a-t-il déclaré.

Le REC est une structure reconnue par l’État congolais qui regroupe des représentants des étudiants des différents instituts supérieurs et universités de chaque province. Cette structure permet de plaider la cause des étudiants en tant qu’organisation officielle.

Avec l’installation de ce nouveau comité, les étudiants du Nord-Kivu espèrent voir leur situation s’améliorer. La priorité de Kambale Kavugho Danny est de défendre les droits de tous les étudiants, en particulier ceux qui ont été touchés par le conflit armé. Les étudiants de la province ont désormais un représentant déterminé à agir en leur faveur et à faire entendre leur voix auprès des autorités.

 

 

Glody TAMBWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *