Cette tragédie a frappé le village de Kanenge, situé dans le groupement de Mbinga Nord, au sein de la chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu ce Jeudi 10 Octobre 2024. Deux élèves de lÉcole Primaire EP1 Kanenge, Serge Mushema, âgé de 9 ans, et Vainqueur Pasiya Bikanyali, âgé de 8 ans, se sont noyés dans les eaux du lac Kivu.

L’information nous est parvenue par le canal du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe ce Vendredi 11 octobre 2024. En effet Le président de cette structure citoyenne, Monsieur Delphin Birimbi, a expliqué que les enfants, après avoir terminé leur journée d’école, s’étaient rendus au lac pour nager. Malheureusement, ils ont été victimes d’un accident tragique, et leurs corps ont été retrouvés flottant sur les eaux. Les habitants de Kanenge se mobilisent actuellement pour récupérer les corps des victimes.

Ce cas n’est pas le premier dans cette partie du Sud Kivu où les enfants de tout âge sont tentés d’aller à la nage dans les eaux du lac kivu. Cela souligne l’importance cruciale pour les parents de veiller à la sécurité de leurs enfants afin de prévenir de futurs accidents.

Il sied de noter que ce drame survient quelques jours seulement après le naufrage du MV Merdi sur le lac Kivu en approche du port de Kituku au Nord Kivu, survenu le 03 Octobre 2024, qui avait également causé des morts et plusieurs disparus.

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *