Lors du lancement officiel du test de fin d’études primaires, le ministre provincial de l’éducation, Mr. David MUBALAMA fait savoir que pour cette année, 92 397 élèves finalistes de l’école primaire sont enten9dus pour passer l’ENAFEP 2023, c’était au cours d’un échange fait ce jeudi le 01 Juin 2023 à l’EP.Imani/Panzi dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. 

Mr. David MUBALAMA, ministre provincial de l’éducation au Sud-Kivu, souhaite une bonne passation des épreuves aux élèves finalistes de l’école primaire pour l’ENAFEP 2023 et il exhorte aux élèves à faire ces épreuves avec assiduité car sans elles, ils ne peuvent pas être admis à l’école secondaire.

« Juste souhaite bonne passation de ces épreuves aux élèves, car sans ces examens il est difficile qu’ils montent à l’école secondaire, en cas de tricherie l’examen sera annulé, aussi que les enfants puissent travailler de manière assidue sachant que le test qu’ils font ne sont pas différents de ce qu’ils font au quotient. », a-t-il précisé.

Notre source fait savoir que les élèves finalistes de la cité sinistrée des catastrophes naturelles à Kalehe ont été délocalisés, et ces derniers ont déjà débuté les épreuves.

« Nous savons qu’on les avaient délocalisés et tous sont en train de passer les examens, s’agissant de frais à payer vous savez qu’il y a la gratuité. » a-t-il complété le Ministre provincial de l’éducation.

Parmi les 92 397 élèves finalistes dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, il y a 45 433 garçons, 46 964 filles affectées dans 323 centres d’examens.

 

Elie CIRHUZA

323 thoughts on “SUD-KIVU/ÉDUCATION : La province éducationnelle Sud-Kivu 1, attend 92 397 élèves finalistes de l’école primaire pour passer l’ENAFEP 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *