La prison Centrale de Munzenze va dorénavant produir et vendre quelques œuvres d’arts produites par ses locataires. Le directeur de cette maison carcérale l’a fait savoir ce vendredi 2 juin 2023 à notre reporter à l’occasion du lancement de cette boutique et présentation de certaines œuvres à la presse.
Ce programme initié par Médecins Sans Frontières (MSF) dans le but d’apporter un appui thérapeutique aux détenus aura aussi pour rôle de générer de revenus qui pourront les aider à subvenir à certains besoins de leur prise en charge.
« La finalité pour eux ne pas de finir en détention mais d’etre libérés et de retourner en société, cet outil est donc un facteur important qui les prépare à la réinsertion sociale » a déclaré Serge Kirero Nonda.
Parmi, les artistes, les hommes et les femmes, certains d’entre eux estiment que cette apprentissage de métiers répondra tant soit peu à l’objectif de se rendre utile tout en purgeant leur peine.
Signalons que la prison centrale de Munzenze située au quartier Murara avec une capacité d’accueil de 350 personnes héberge actuellement 3 824 détenus dont 123 femmes. L’administration pénitentiaire et les autorités judiciaires avec l’appui de partenaires envisageraient une procédure de désengorgement dans des infrastructures en cours de construction a-t-on appris.
Magloire MUTULWA