Toujours l’art oratoire au cœur du changement et la cohésion social, la deuxième édition du Festival du Rap et du slam(FESTIRAS), aura bel et bien lieu, du 28 au 29 Juillet 2023 au Collège Alfajiri. Cette confirmation a été faite lors d’un point de presse organisé par le comité directoire, ce dimanche 25 Juin 2023 à Bukavu.

Le directeur du Festiras Aldor CHIBEMBE, renseigne que ce festival c’est pour booster les jeunes artistes locaux qui terminent même une année sans monter sur scène, et avec Festiras, ils auront la chance de monter sur scène avec les artistes nationaux et internationaux.

« Je pense que c’était tout le pays qui était au rendez-vous à la première édition et je crois qu’on va faire mieux pour cette deuxième édition. Notre devise reste toujours l’art oratoire au cœur du changement. Ce festival offre beaucoup d’opportunités aux jeunes rappeurs et slameurs comme par exemple : l’atelier qu’ils auront à suivre avec l’artiste YEKIMA dit Mr. Le Président, mais aussi entrer en contact avec des grandes stars du monde. C’est la grandeur quand on travaille ensemble, c’est ainsi que je dis merci à la presse pour leur accompagnement dans cette lutte » a-t-il indiqué.

Yvette MUSHIGO, l’une des membres du comité directoire, précise que ce festival aura beaucoup d’autres activités qui commenceront à se dérouler une semaine avant le festival, avec comme but la non-violence et la cohésion sociale. Elle fait un appel à d’autres partenaires, autorités et toute personne de bonne volonté à soutenir cette activité.

« Une semaine avant le festival les artistes auront un moment de renforcement de capacité et de création avec l’artiste congolais Yekima pendant un atelier de 5jours. Il y aura une grande conférence avec tous les artistes, les universitaires à l’hôpital de Panzi avec le Prix Nobel de la Paix, dans le but de lutter contre la non-violence. Mais aussi une visite au Parc de KAHUZI BIIGA sera faite ceci pour stimuler la visite du Sud-Kivu. », a-t-elle dit.

Signalons qu’à part l’artiste français la Fouine et le Hollando-congolais Bolivar M’vulu au niveau national il aura le groupe musical MPR et le slameur de Bel Art Yekima tous de Kinshasa et au niveau provincial ou local nous aurons Afande ready, Jeffrey, Capita amon, Miss nadia, etc.

 

Elie CIRHUZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *