Dans la nuit de ce vendredi 22 juillet 2023, un incendie est survenu à côté de l’EP CAHI sur Avenue Risasi dans le Quartier CAHI en Commune de Bagira.
Ce nouveau cas d’incendie a fait un bilan de 5 enfants d’une même famille qui sont décédés et plus de 20 maisons brûlées.
Selon un témoin sur place, le feu a débuté vers une heure du matin et cela a fait à ce que plusieurs ménages passent leurs nuits dehors, par manque d’abris.
« le feu a commencé la nuit vers une heure et il s’est rependu sur plusieurs maisons et aucun secours n’est arrivé car tout le monde dormait à cette heure là. Jusqu’à présent les familles frappées se trouvent en difficulté pour leur survie. Elles éprouvent des difficultés énormes et elles passent leur nuit à la belle étoile » a fait savoir notre source.
D’après la société civile, cet incendie fait le cinquième cas enregistré au cours d’une semaine et appelle les habitants à la vigilance pendant cette saison sèche.
« Nous demandons aux responsables étatiques et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes de ces différents incendies , mais aussi que les autorités cherchent comment trouver une solution à ces incendies répétitifs à Bukavu . J’appelle aussi la population à la vigilance pendant cette saison sèche où les cas d’incendie deviennent récurrent »,a-t-il dit David CIKURU.
Il sied de rappeler que le jeudi 20 juillet 2023 dans la nuit, un autre incendie avait emporté au moins 4 maisons, cette fois sur avenue Muhigwa dans le même quartier Cahi.
Elie CIRHUZA