3 provinces de l’Est de la RDC traversent une catastrophe humanitaire. Les organisations humanitaires qui semblent être débordées sont en manque de 1,57 milliard des dollars pour couvrir les besoins de ces populations.
Ceci resort d’une annonce faite par le Bureau de Coordination des affaires humanitaires OCHA ce 03 Août 2023 où il et dit que les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri sont en tête en terme des besoins humanitaires. La situation s’est dégradée depuis Mars 2022. Cette agence Onusienne note qu’à partir de ce mois, plus de 3 millions de personnes se sont déplacées. Ces mouvements inattendus ont compliqué la tâche aux interventions. Et, ces trois provinces sembleraient être l’arbre qui cache la forêt . « Ces trois provinces ne sont que la partie visible d’une crise humanitaire longue et complexe qui affecte le pays depuis près de trois décennies », a indiqué la coordinatrice Humanitaire ad intérim Madame Suzanna Tkalec.
Par contre, la communauté humanitaire annonce avoir apporté de l’aide à 910 000 personnes dans ces 3 provinces cela six semaines après qu’elle ait intensifié les opérations humanitaires ici.
Les axes prioritaires et qui bénéficieraient de cet argent une fois disponible sont la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, l’instauration des programmes et services de protection contre les violences sexuelles et la lutte contre les épidémies.
Pour l’ambassade des Etats-Unis en RDC sur son site officiel, la population en besoin d’aide humanitaire s’élèverait à 26 millions de personnes en 2023 avec environ 1,3 millions dans des camps des déplacés dans les 3 provinces.
Il sied de mentionner que les Etats-Unis par le biais de son agence pour le développement international USAID annoncent une aide supplémentaire de 48 millions de dollars américains pour les victimes de cette crise.
Stoïcien Sky LWEMBO