Ils sont quarante jeunes filles et garçons de sake dans le groupement kamuronza territoire de Masisi au Nord-Kivu qui viennent de bénéficier des kits de matériels de réinsertion socio-économique, après une formation de 3 mois pour certains et 4 mois pour les autres dans diverses filières de formation en métier.
La cérémonie de remise a été organisée hier samedi par l’organisation Uhuru Knowledge Center dans la grande salle du bureau du groupement kamuronza en présence des plusieurs personnalités. La remise de ces derniers entre dans le cadre du projet d’apprentissage des métiers notamment ; la menuiserie, la coupe et coutures, soudure et briqueterie.
« Ces jeunes ont été encadrés par des maîtres formateurs dans les différentes filières avec l’appuie technique de l’Institut national pour préparation professionnelle ( INPP) Nord-Kivu » explique la directrice du centre Uhuru
Julien Byamungu Fikiri, directeur adjoint de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) au Nord-Kivu appelle ces jeunes à la responsabilité et à s’approprier les matériels reçus et d’en faire bon usage.
« Je leur adresse un message d’encouragement, de responsabilité et d’appropriation. Ces kits constituent une opportunité pour qu’ils émergents dans la société et deviennent économiquement responsables et utile pour eux-mêmes et pour toute la société » a t-il confié.
Jadis désœuvré , les bénéficiaires n’ont pas manqué des mots à la place, à l’endroit de Uhuru Knowledge Center, les quels ils remercient de vives voix pour l’encadrement dont ils ont bénéficiés .
Notons que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie de distribution parmi lesquelles, le chef du groupement kamuronza, le directeur adjoint de l’INPP au Nord-Kivu, le représentant du coordonnateur de P-DDRCS Nord-Kivu, le délégué de la MONUSCO, et plusieurs personnalités, mouvements et associations des jeunes.
Bahati Amuli Faustin.