La RDC peut désormais souffler un peu, le conseil de sécurité des Nations-Unies vient de voter à l’unanimité une résolution en faveur de ce pays.

C’est depuis 2008 que la République Démocratique du Congo devrait à tout prix notifier au conseil de sécurité chaque commande d’armes et, de ce fait attendre la validation, ce qui retardait les choses. Ce 20 Décembre 2022 à New-York, le Conseil de sécurité des Nations unies vient de procéder au vote de la résolution 2667, décision qui met fin à la résolution  1807 du 31 mars 2008, qui exigeait une notification du gouvernement de Kinshasa au Comité des sanctions des Nations unies, de tout envoi d’armes et matériels connexe, vers son territoire.

Il faut noter que cette décision intervient après que des voix de partout décrient cette décision qui pour nombreux, ne laissait pas le champ libre à la RDC de faire face aux multiples groupes sanguinaires qui se sont enracinés à l’Est du pays.

Cette résolution portée par la France est tombé à pic, plusieurs congolais qui accusaient déjà la France d’être du côté de l’agresseur verront peut-être et trouveront ici une volonté de la France de voir son image redorée.

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *