Une scène choquante s’est déroulée au Lycée Mwanga de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où une trentaine d’élèves ont perdu connaissance en classe l’après-midi du mardi 24 octobre. Les jeunes filles se sont toutes évanouies en attendant leur enseignant.

Cet incident survient exactement six mois après un incendie dévastateur qui avait frappé l’école en avril dernier.Selon les autorités scolaires, cet événement étrange serait dû à la chaleur étouffante causée par la promiscuité dans laquelle les élèves étudient.

Les élèves ont été immédiatement transportées à l’Hôpital du Personnel de Kolwezi (HPK) et à la Clinique Mwangeji, où elles reçoivent des soins médicaux.

Dans l’après-midi du mercredi, les lycéennes ont reçu la visite de Mme Fifi Masuka, la gouverneure de la province du Lualaba. L’autorité provinciale a exprimé son indignation face à cet incident et a promis que le gouvernement provincial prendrait en charge les frais médicaux des élèves.

« Je déplore ce qui est arrivé. Nous n’avons pas dormi hier. Quand on vous appelle et qu’on vous dit que les enfants tombent les uns après les autres, c’est très préoccupant. Les médecins prennent soin de ces enfants. Ils se sont évanouis en raison de la chaleur » 

Et d’ajouter,

« Et je pense que si nous avons un problème de surpopulation, nous devons trouver une solution car il nous reste encore de nombreux mois avant la fin de l’année scolaire (fin des travaux de réhabilitation de l’école) », a-t-elle déclaré.

Il est impératif de noter que le Lycée Mwanga, situé dans le quartier Brashara sur l’avenue Kasavubu, a été ravagé par un grave incendie le 24 avril 2023, faisant de nombreux blessés parmi les élèves. En raison du manque de salles de classe, certains élèves étudient l’après-midi dans les locaux du Lycée Juhudi dans la ville de Manika.

 

Elie CIRHUZA

132 thoughts on “RDC/ÉDUCATION : Panique à l’école ,des dizaines d’élèves s’évanouissent mystérieusement à Kolwezi ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *