Le glissement de terre de ce dernier temps cause la paralysie totale de presque toutes les activités dans ce coins. La population et des organisations sociales crient au secours.
Le Comité Local du Développement (CLD) quartier Ciriri dans la commune de Bagira en ville de Bukavu, lance un cris d’alarme pour venir en aide à la population vivant dans l’avenue Bulenga, précisément vers chez Namusika. Ici la population vit une désolation indescriptible. La cause est l’impossibilité de circuler après des cas d’éboulement de la terre sur une pente d’une hauteur environnant les 5 mètres.
« Aujourd’hui, pour quitter la maison ou retourner c’est un miracle du bon Dieu et en cas d’une petite pluie personne ne peut oser sortir, les enfants ne font plus l’école parce qu’ils ne savent pas comment regagner leurs domiciles »; Voila en gros l’idée des propos de certaines mamans rencontrées sur place ce lundi, 07/11/2023.
Celles-ci indiquent avoir abandonné leurs activités économiques de peur de manquer comment revenir à la maison en cas de pluie.
On note qu’il y a eu des initiatives locales de la population et même avec certains cadres de base mais sans succès. L’échec de ces initiatives s’expliquerait par le manque des moyens adéquats.
Cette structure de gouvernance locale « le CLD ciriri » lance un SOS à toute personne de bonne foi pour venir sauver cette population qui selon elle, semble être abandonnée. Le CLD Ciriri rappelle également que cette population n’a aucune autre voie d’entrée ou de sortie si celle là n’est réhabilitée.
Il sied de noter que les cas d’éboulement de terre est sont devenus monnaie courante dans ce quartier, arrivant même a causer des pertes en vies humaines.
Daniel KABIKA