C’est dans la matinée de lundi 13 novembre 2023 que des vehicules de l’ONG humanitaire Congo Handicap (CH) et l’Action communautaire pour le développement durable (ACDD) a été ciblé par des présumés Mai-mai à FIZI, partie Sud de la province du SUD-KIVU dans le secteur MUTAMBALA, GROUPEMENT BASIMUKUMA SUD, localité ITOTA et MUKERA en province du sud-kivu.

Selon les chefs locaux, ces véhicules quittaient Fizi pour les camps des déplacés internes de LUMBI pour une mission humanitaire lors ils ont été pris pour cible.

La Société civile de la place renseigne que 5 de ces véhicules en cortège ont réussi à se replier avant l’embuscade et rejoindre fizi centre, cette structure citoyenne precise que les 3 autres véhicules restant ont été méchamment brulés par ces hommes en armes et les passagers (agents humanitaires) à bord amenés dans la forêt.

Un témoin encore en l’État de choc confirme qu’ils ont, par après été relâché mais que les assaillants les ont dépouillés de tout et donc emporté avec eux tous les matériels, argent,téléphones et autres biens de valeur.

signalons que cet énième incident vient s’ajouter d’autres incidents similaires qui se sont produits dans ce même milieu en territoire de fizi dans la province du sud-kivu. La société civile demande aux services de sécurités de tout faire pour sécuriser cette partie de la province du sud-kivu qui reste insécurisée par certains groupes armés locaux

 

KABIKA DANIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *