Un motard âgé de 23 ans a été tué par balle par un combattant Muzalendo dimanche matin au niveau de Rutoboko, à 2 km de la cité de Sake, en groupement Karuronza, territoire de Masisi.
Selon les informations recueillies par notre reporter sur place, la fusillade est survenue suite à une collision entre deux motos, l’une transportant le combattant Muzalendo et l’autre un civil.
« Il s’agit d’un motard qui quittait Masisi en allant vers Sake« , a expliqué notre reporter. « En arrivant vers Rutoboko, il y avait un Muzalendo qui était sur une autre moto, allant là où les combats se déroulent. En arrivant à Rutoboko, l’arme du Muzalendo a touché sur ce motard. Ce Muzalendo est tombé par terre et par colère, cet élément a tiré sur le motard et il est mort« .
L’auteur de la fusillade a été arrêté sur le champ par ses pairs. Le corps de la victime a été rapatrié à Lushebere, son village d’origine dans le territoire de Masisi.
Cette nouvelle fusillade intervient dans un contexte de recrudescence des violents combats entre les Wazalendo et le M23 dans le Masisi, ce territoire est particulièrement touché par les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le M23.