Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante vient, comme c’était dit dans le calendrier électoral, de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle ce 31 Décembre 2023.

Et comme on l’attendait, le candidat numéro 20, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de l’emporter avec 73,34% des suffrages exprimés sur un taux de participation de 43,23 % aux élections du 20 et 21 Décembre 2023.

Dénis KADIMA, Président de la CENI lors de la proclamation des résultats provisoires

Ce résultat était déjà prévisible vu que le president sortant et candidat à sa propre succession était largement en tête dans plusieurs circonscriptions électorales partant des résultats publiés province par province par la CENI.

Moïse Katumbi son principal challenger pour ce scrutin vient en deuxième position loin derrière avec 18,08% suivi de Martin Fayulu qui totalise 5,33% des votes exprimés.

Il faut noter que le camp de l’opposition criait aux fraudes lors de la publication des résultats partiels. Sa réaction ne s’est pas encore fait entendre.

Pour la CENI, Felix Tshisekedi est le sixième président de la Republique Démocratique du Congo; reste à la cour constitutionnelle de le confirmer ou de le débouter.

Rappelons que depuis l’histoire du Congo, une décision de la centrale électorale pour les élections présidentielles n’a été rejetée par cette plus haute instance judiciaire du pays.

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *