Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales en République démocratique du Congo.

Dans la province du Nord-Kivu, quatre députés nationaux ont été élus pour la ville de Goma. Il s’agit de Patrick Munyomo (AFDC), Éric Bwanapuwa , Hubert Furuguta et Muhindo Nzangi Butondo. Aucune femme n’a été élue dans la ville de Goma.

Dans le territoire de Beni, parmi les députés nationaux élus l’ancien député du coin Saidi Balikwisha et Carly Nizangu Kasivita Gouverneur civile en congé du Nord-Kivu.

La publication de ces résultats provisoires est une étape importante dans le processus électoral. Les résultats définitifs seront publiés par la Cour constitutionnelle.

La publication de ces résultats provisoires est un soulagement pour les Congolais, qui attendaient depuis plusieurs semaines de savoir qui allait les représenter au Parlement.

Les résultats sont globalement conformes aux attentes, avec une domination des partis au pouvoir.

Cependant, la non-élection d’une femme dans la ville de Goma est une déception pour les défenseurs des droits de la femme en province vu les nombreuses difficultés que travers la femme congolaise dans la ville de Goma et surtout pendant cette période de la guerre du M23.

La publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle est attendue avec impatience.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *