« La paix dans la région de Grands Lacs », c’est le thème qui a ouvert le point de presse tenu par Monseigneur JOSE MOKO, Président de l’ACEAC, accompagné de Mgr HENRY CIZA BALUMISA, Vicaire général du diocèse de Goma et de l’Abbé Jean Pierre BADIDIKE.

Devant la presse, le Président de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), insiste sur la restauration de la paix dans la région des Grands Lacs, par « l’implication de tous », même si, ajoute-t-il, « les évêques sont au Nord Kivu et représentent leurs églises, ils ne représentent pas leurs États ».

En ce sens, le Président renforce son exposé et souligne que «  la paix est la plénitude de la vie ; sans elle, du chaos, il y en aura pour malheureusement handicaper le développement et accroître la crise ».

De milliers des Congolais viennent de périr dans cette guerre imposée par le « le mauvais voisin et ses collaborateurs; plus de 12 millions seront enregistrés , selon d’autres sources.

Eu égard à cette fortiori, les peuples de ces trois pays, comme l’indique l’Abbe Jean Pierre BADIDIKE, « vivront en perpétuel conflits si rien n’est fait au fil du temps.

Mais les Répondants au Point de Presse signalent « ne pas savoir exactement tous ces conflits en images politiques entre les pays belliqueux, comme récemment la fermeture de la frontière entre le Burundi et le Rwanda ». Ils estiment que les peuples sont heureux entre à telle enseigne qu’ils vivent l’un en dépendance de l’autre.

Peut-être, l’aurait-on dire, « nos peuples une tolérance extrême ; sinon ce qui passe à Goma, c’est insupportable ».

Après ce point, il a été  signalé que les évêques de l’ACEAC vont célébrer une messe de l’eucharistie à la paroisse Mont Carmel de Goma ce dimanche 28 janvier 2024.

J-Rostand VUSANGI M.

2 thoughts on “Nord Kivu : Point de Presse de L’ACEAC : L’église au chevet de l’ambassade de la paix”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *