Enfin la fumée blanche vient d’apparaître, le président Felix Tshisekedi Tshilombo vient de nommer Madame Judith Saminwa Tuluka à la tête du gouvernement qui sera constitué d’un moment à un autre. Ce nom faisait partie de différents qui circulaient dans les réseaux sociaux depuis un moment. Qu’est-ce risquerait de discréditer cette dame qui est d’ailleurs la première à occuper ce poste en République Démocratique du Congo ?
Madame Judith qui faisait partie de l’ancien gouvernement Sama-2 semblait connaître tout ces qui tourne autour du pouvoir. Celle-ci hérite d’un gouvernement qui devra montrer ses preuves dans le plus bref délai. Son équipe est tant attendue par la population. La question sécuritaire de l’Est de la république semble être une épine dans ses bottes avant même de les mettre. Pour mesurer l’efficacité de son œuvre, sa présence à la tête du nouveau gouvernement devra impérativement inverser la courbe de la guerre. À cette question s’ajoute l’épineuse situation du pouvoir d’achat de la population congolaise qui ne cesse de dégringoler depuis un moment. Le franc congolais perd de valeur face au dollar américain et cela influe négativement sur le panier de la ménagère.
En tout cas le gros attend Madame Judith et pour s’imposer elle devra marquer son empreinte sur tous les dossiers qui ruinent la république.
Sera-t-elle capable de relever les défis ? Quelles seront ses priorités ? Quelle tactique devra-t-elle mettre en place pour y arriver ? Peu importe les schémas qu’elle mettra en place, les Congolais ont le regard fixé sur elle qui d’ailleurs représente la femme, ce qui est une première République Démocratique du Congo.
Stoïcien Sky Lwembo