D’autres nouveaux affrontements entre m23 et les combattants Hutu Rwandais FDLR ont été signalés le matin de ce mardi 10 janvier vers KASALI dans le groupement BAMBO.
Depuis le village de KIRUMBA, nos sources disent que les éléments du m23 se situeraient aux environs de trois kilomètre de KASALI, une entité agricole de la chefferie de Bwito.
Ces mêmes sources contactées confirment la mort de trois personnes civiles et Six civiles blessées dont deux enfants au cours des affrontements du lundi, des affrontements qui sont allés entrer 4heures et 12heures. Certains blessés n’ont jusqu’à présent reçu des soins de santé.
« Aujourd’hui il ya eu également échange de tirs, le m23 à sa position à 3km de kasali, malheureusement certains blessés du côté population sont encore dans cette partie, nous venons d’y envoyer quelques habitants pour voir comment les ramener, bien sûre il ya eu également de morts, 3personnes c’est le nombre que je vous ai partagé. Au jourdhui ils se sont affronté mais un calme précaire Règne à cette heure, les déplacés sont sans assistance, ils sont cantonnés dans des écoles, ils sont venus de Kasali car cette entité champêtre regorge beaucoup d’habitants, ils sont ici à Kirumba, nous ne savons pas comment les assister et par rapport aux blessés nous, sommes en train de chercher de motos pour voir comment les amener à bambo » indique une autorité locale joint depuis le village de KIRUMBA.
Ces affrontements ont occasionné également des nouveaux déplacements des populations, entre temps à KATWIGURU un calme précaire s’observe déjà dans ce village situé au 22eme Kilomètre sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru.
Une situation qui arrive, après un échange des tirs aux environs de 5heure du matin entre milices locales et les m23. Les habitants qui étaient enfermés dans leurs domiciles le matin ont repris avec des petites activités notamment des petits commerces indiquent nos sources.