L’Université Officielle de Bukavu a organisé une formation approfondie destinée aux étudiants en droit sur l’utilisation de la technologie dans la recherche juridique ce 27 Avril 2024.  Cette formation intensive, qui s’est déroulée de 13h à 16h, avait pour objectif de permettre aux futurs juristes de maîtriser parfaitement les outils technologiques indispensables à leurs recherches. À l’issue de cette après-midi de formation, les participants ont fièrement reçu leurs brevets attestant de leurs nouvelles compétences.

«Le juriste moderne doit avoir une maîtrise complète de son domaine, à la fois sur le plan théorique et pratique », a expliqué Maître Buga Leoga Éloge, juriste et participant dans cette formation . «C’est pourquoi nous avons voulu former en détail les étudiants en faculté de droit afin qu’ils sachent non seulement plaider, mais aussi comment mener des recherches approfondies en utilisant efficacement les outils numériques les plus performants. La pratique du droit nécessite désormais de savoir accéder à l’information pertinente, la traiter et la restituer de manière optimale. »

Cette formation intensive, qui s’est achevée aujourd’hui, n’était pas réservée aux seuls étudiants de la faculté de droit, mais était ouverte à l’ensemble de la communauté estudiantine de l’Université Officielle de Bukavu. «Nous encourageons vivement tous les étudiants, quel que soit leur domaine d’études, à participer à ce genre de formations qui leur permettront d’acquérir des compétences essentielles pour leur future carrière », a souligné Maître Buga Leoga Éloge.

À l’issue de cette formation, les participants ont reçu un brevet officiel attestant de leurs nouvelles compétences en matière d’utilisation avancée de la technologie dans la recherche juridique. «Ces brevets sont un gage de la qualité de la formation dispensée et de l’engagement de nos étudiants à se tenir à la pointe de l’évolution de leur profession », s’est félicité Maître Buga Leoga Éloge.

Les participants à l’issue de la formation

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’université de doter ses étudiants des outils les plus performants pour faire face aux défis de l’évolution technologique dans le domaine juridique.

Au terme de cette formation intensive, les participants ont exprimé leur enthousiasme et leur détermination à mettre en pratique ces nouvelles compétences dans le cadre de leurs études et de leur future carrière.

Jean Luc Bidorho

183 thoughts on “Bukavu: Des étudiants de l’UOB formés sur l’utilisation de la technologie dans la recherche juridique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *