La ville de Bukavu connait une pénurie d’eau potable sur robinent depuis 3 jours alerte ce mercredi 11 Janvier 2023 la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu. Dans une interview accordée à Aupic de l’Infos,son président renseigne que la population plus particulièrement les femmes se reveillent pas comme d’habitude très tôt le matin à la recherche d’eau potable aux risques et perils en prenant la direction du Lac-Kivu.
Cette pénurie d’éau dans la ville est la consequence de la pluie qui s’est abattue sur toute la ville en datte du 5janvier 2023 qui a détruit plusieurs tuyaux renseigne une source de la REGIDESO .
« Ça fait 3jours que nous observons une carence d’eau dans la ville de Bukavu, cela après plusieurs alerte de la société civile. Nous avons contacté le Directeur de la REGIDESO, ce dernier à présenter certaines raisons notamment les conduites qui amènent de l’eau au niveau de Mazigiro à la source dans le territoire de Kabare qui ont été endommagés, mais aussi la dernière pluie qui s’est abattue dans la ville de bukavu a détruit d’autres tuyaux. Une situation qui risque de créer une insécurité pour les femmes et filles qui sortent de chez eux vers 4h à la recherche de l’eau, mais aussi de noyade ». Alerte Nicolas LUBALA RIZIKI président provincial au Sud-Kivu de cette structure Citoyenne.
Notons qu’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur toute l’etendue de la ville de Bukavu le 5Janvier dernier, a occasionnée d’énorme dégât matériels et de pertes en vies humaines.