Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations sera donné ce vendredi 13 janvier avec le match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye au Nelson Mandela stadium. Il s’agit de la 7e édition du ce tournoi consacré au joueurs évoluant sur le contient, CHAN Algérie 2023.
La séléction A’ de la RDC a installé son quartier général à Annaba où elle disputera ses matchs de la phase de pools. Les joueurs et membres du Staff ont posé leurs valises ce mercredi 11 janvier sur les terres algériennes, après un stage d’une semaine en Tunisie.
Les poulains du séléctionneur Otis Ngoma où ont livrés deux matchs de préparation lors de leur stage. Ils ont battu les Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie par 3-1 le samedi dernier puis ils ont perdu face aux Aigles du Mali le mardi, sur la note (1-0).
Au total 18 nations groupées, trois pools de quatre et deux de trois vont prendre part à cette compétition jusqu’au samedi 4 Févirer 2023. Casé dans le groupe B aux cotés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda, la RDC jouera son premier match le samedi 14 Janvier face aux Cranes de l’Ouganda sous le coup de 17 heures de Kinshasa, 18 heures à Goma.
Dans la suite, les fauves congolais affronteront les Eléphants de la cote d’Ivoire quatre jour plus tard soit le 18 Janvier, avant de clôturer la phase de groupes face aux Lions de la Teranga du Sénégal la 22 Janvier à 20 heures au Stade du 19 mai 1956 d’Annaba.
Les matchs de la phase de groupes vont se cloturer en date du 24 Janvier, les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que les seuls premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale de la compétition. La République Démocratique du Congo va en Algerie avec l’objectif de ramener une troisième étoile et défendre valablement les deux palmes d’or raflées lors des éditions de 2009 et en 2016.
Magloire MUTULWA