Une délégation des représentants du Réseau des Organisations Nationales Humanitaires et de Développement RONHD était reçue par le Vice Gouverneur du Nord Kivu ce 30 Mai 2024. Celle-ci est venue annoncer la campagne de lutte contre les Violences Basées sur le Genre qu’il compte mener en faveur des déplacés laces de guerre et, pour la même occasion, recevoir l’aval de l’autorité provinciale.
Monsieur Alain Alimasi Mushengezi, le point focal de l’organisation CAFID, l’une des quatre qui composent le réseau RONHD, a indiqué que leurs échanges avec le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka ont essentiellement tourné sur les actions qu’ils comptent mener sur terrain et qui sont de nature à contribuer dans la lutter contre les violences basées sur le genre.
« Nous voulons voir dans nos évaluations à travers les sites éparpillés ça et là l’aspect VBG… A travers nos résultats, nous pouvons faire des plaidoyers… Nous avons demandé à l’autorité l’autorisation de fouler les pieds dans des sites pour voir si on pourra peut-être avec nos analyses ressortir les facteurs afin de mener des plaidoyer au niveau tant national qu’international… » a indiqué Monsieur Alain Alimasi.
Celui-ci a indiqué avoir reçu des orientations de la part de l’autorité provinciale allant dans le sens d’impliquer les leaders locaux dans leurs actions sur terrain, la consultation des rapports déjà fait. Il a également signalé que le Vice Gouverneur n’a pas ignoré le besoin alimentaire des déplacés.
Toujours dans sa prise de parole, Alain Alimasi a montré l’importance de poursuivre l’assistance à l’endroit des victimes des VBG en dépit de multiples efforts consentis par les autres organisations.
Précisons que le Réseau des Organisations Nationales Humanitaires et de Développement, RONHD en signe, compte en son sein 4 organisations non gouvernementales dont CAFID (Centre d’Accompagnement des Filles Désœuvrées), DYFEGEF (Dynamique des Femmes pour les Générations Futures), GRACO+ (Grace Construct) et COODEPE (Congo Organisation pour le Développement et la Protection de l’Environnement).
Stoïcien Sky Lwembo