Contrairement à ce qui circule dans les réseaux sociaux, la cité de Kanyabayongo dans le territoire de Lubero est bel et bien entre les mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

La société civile qui vient de confirmer cette information ce 31 Mai 2024 précise que la cité est bien entre les mains de l’armée congolaise. Le president de cette structure citoyenne précise également que la population vaque librement à ses activités.

Selon lui, c’est à partir de c 30 Mai 2024 vers 16h que la rumeur sur un probable abandon de la cité par les FARDC a commencé à circuler. Des sources militaires renseignent que ces mouvements étaient un repositionnement stratégique de certains éléments. Cela aurait causé une peur dans le rang de certains habitants qui commençaient déjà à se déplacer. Ce matin tout est calme et la présence des éléments loyalistes rassure la population.

Il sied de préciser que plusieurs tentatives d’occupation de cette cité et de ses environs par les terroristes rwandais du M23 ont rencontré une farouche résistance de l’armée loyaliste.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *