Plusieurs vaches appartenant à des particuliers ont été saisies le matin du mercredi 19 juin 2024 par les autorités locales du M23 à Rutshuru centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru. Ces centaines vaches ont été amenées au stade Rugabo 2 près du bureau de la chefferie de Bwisha, selon plusieurs sources.
Notre source sur place sous anonymat indique que ces autorités avancent les motifs selon lequel ces vaches ont envahi les champs des particuliers aux alentours de la cité de Rutshuru Centre et pour avoir circulé sur les axes routiers Rutshuru-Goma et Rutshuru-Bunagana.
Un gérant d’un troupeau de vaches a expliqué qu’ils avaient reçu l’ordre des cadres administratifs du M23 basés au bureau du territoire de Rutshuru de ramener leurs troupeaux dans leurs milieux d’origine. Il a ajouté que les vaches ont été saisies alors que certains d’entre eux étaient en train de préparer leur retour.
La grande partie des éleveurs de ces vaches proviennent des groupements Jomba, Kisigari et Rugari. Ils migrent vers le nord de la chefferie de Bwisha, notamment dans le groupement Bukoma, à la recherche d’herbes, faute de pâturages dans leurs propres entités.
La saisie de ces vaches a occasionné une panique générale au sein de la population surtout les éleveurs concernés.
Notons que plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru sont entre les mains du M23 depuis maintenant plus d’une année.
Rédaction