Une centaine de personnes, principalement des déplacés souffrant de maux d’yeux, vivant à Goma et ses environs au Nord-Kivu, ont reçu une paire de lunettes chacune, adaptée à leur maladie ce samedi 29 juin 2024. Cette initiative généreuse est le fruit d’une collaboration entre la Démocratie Universelle Inclusive (D.U.I), les Frères SUKAMA et leur partenaire OPTIKA SKALOVA de la République Tchèque.
Au nom des partenaires, Saleh LUSHOMBO, activiste pro démocratie et responsable de la distribution, a expliqué que cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires chez les populations déplacées de guerre à Goma et ses environs.
« La fumée des bombes, la fumée du volcan et d’autres facteurs liés à notre région ont affecté nos yeux, provoquant diverses maladies », a déclaré Saleh LUSHOMBO.
« C’est dans ce contexte que nos partenaires ont souhaité intervenir, car de nombreuses ONG négligent cette pathologie dans leurs domaines d’intervention, alors qu’une bonne vision est essentielle pour mener une vie normale. Je demande à tous les bénéficiaires déplacés et aux autres habitants de garder confiance en nos partenaires, car ils sont prêts à intervenir dans d’autres domaines également. »
Les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude aux partenaires, soulignant qu’ils n’avaient pas les moyens de se procurer des lunettes après avoir consulté un médecin, car les prix sont généralement élevés. Quatre hommes et une femme déplacés ont partagé leurs témoignages :
Un bénéficiaire déplacé d’environs 45 ans : « Je souffrais d’une cataracte depuis plusieurs mois et je ne pouvais plus voir correctement. Grâce à cette initiative, je peux enfin voir de nouveau et reprendre mes activités quotidiennes. »
« Mon fils avait de graves problèmes de vue à cause de la fumée du volcan. Nous n’avions pas les moyens de lui acheter des lunettes, mais grâce à ce don, il peut enfin étudier comme il se doit. » Déclare un autre déplacé
« Je suis diabétique et cela a affecté ma vision. Grâce à cette paire de lunettes, je peux lire et écrire à nouveau, ce qui me rend très heureux. » Poursuit ce déplacé malade d’environ 58 ans
« Je n’aurais jamais pu me permettre d’acheter des lunettes. Merci aux partenaires de m’avoir donné cette chance. Je peux maintenant travailler et subvenir aux besoins de ma famille. » Témoignage une bénéficiaire
Pour Salah LUSHOMBO, cette initiative généreuse démontre l’engagement continu se ses partenaires de la D.U.I, des Frères SUKAMA et d’OPTIKA SKALOVA à soutenir les populations vulnérables en République Démocratique du Congo. En offrant des lunettes à ces personnes dans le besoin, ils leur permettent de retrouver une meilleure qualité de vie et de regarder l’avenir avec plus d’espoir, ce de denier précise que d’autres dons pourraient venir dans les jours avenirs.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie