La cérémonie de clôture de l’année scolaire 2023-2024 a eu lieu ce 02 Juillet 2024 conformément au calendrier scolaire. L’ECL [Ndrl : École Communautaire du Lac], qui totalise ses 40 ans d’existence cette année, était le site choisi par l’autorité provinciale pour annoncer la clôture de l’année scolaire et inviter les parents à la préparation pour la prochaine année.

Cette cérémonie a été couronnée par des discours  qui au fond manifestaient une rupture avec l’ancien système de gestion. En gros, tous se sont félicités des avancées marquées par cette institution de renom en province du Nord Kivu. Ils ont aussi profité pour en faire part à l’autorité provinciale à l’occasion de  cette cérémonie de proclamation des résultats de fin d’année.

Monsieur Igana Josué, le président du comité de gestion de cette école, a essayé de comparer le fonctionnement de celle-ci par rapport aux années passées mais aussi aux comités passés. Tout en reconnaissant l’apport sur le plan intellectuel de cette institution en province et au pays, celui-ci n’a pas oublié de martelé le retard sur le plan du développement dont a souffert cette école pendant plus d’une décennie suite à ce qu’il a qualifié de megestion. Il a rassuré des changements qui heureusement se font voir à grande vitesse. Il a demandé aux parent de faire confiance en cette école car des stratégies sont mises en place pour lui redonner sa grandeur.

Parents et écoliers venus à la proclamation des résultats

Madame Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de province en matière d’éducation, à félicité cette institution pour ses avancées notables. Elle a invité les parents de venir prendre l’inscription de leurs enfants ici. Madame Prisca en a aussi profité pour encourager le comité de gestion de cette école de poursuivre sur cet élan pour que l’ECL gagne et conserve sa place. Elle a aussi indiqué que comme pour toutes les écoles en province, le gouvernement provincial reste disposé à les accompagner dans leur lutte pour le bien de prochaines générations.

Mme Prisca Luanda en visite de certaines salles des classes rénovées

Notons que l’ECL a entamé une série des réformes qui portent déjà des fruits sur le plans infrastructurel, pédagogique, fonctionnement… et dont se félicitent ses animateurs.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *