Le patron de la territoriale en République Démocratique du Congo vient de clôturer son séjour en province du Nord Kivu ce 17 juillet 2024. Pour couronner son séjour ici, le VPM [ Ndrl : Vice Premier Ministre] de l’intérieur, accompagné du gouverneur de Province, le Général Major Peter Cirimwami, et de toute la délégation venue de Kinshasa, sont allés visiter la Borne 13, séparant la RDC et le Rwanda au niveau du groupement Buvira en territoire de Nyiragongo avant de se rendre là où se situe la dernière position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo toujours à Nyiragongo.   

A l’issue des séances d’échanges et d’écoute qu’il a eues avec différentes couches sociales, celui en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières est allé palper du doigt la zone citée à plusieurs reprise comme point d’entrée des éléments du M23/RDF en territoire de Nyiragongo avant de chuter par la dernière position avancée des FARDC dans ce même territoire. Après avoir écouté toutes les parties consultées, le VPM Jacquemain Shabani Lukoo a promis de ramener le rapport de sa visite en province auprès du conseil des ministres tout en garantissant des réponses appropriées aux préoccupations soulevées par les différentes parties consultées.

Jacquemain Shabani était à la tête d’une délégation dont faisait partie le ministre d’état en charge du développement rural, Mr Muhindo Nzangi, le vice ministre de La Défense nationale, celui en charge des affaires coutumières ainsi que de quelques députés nationaux élus du milieu. Il a eu à écouter plusieurs structures sociales dans le grand nord de la province avant de poursuivre cet exercice en ville de Goma où il s’est prononcé. Selon lui, les autorités travaillent sans relâche pour que la situation sécuritaire soit améliorée dans le plus bref délai, cela pour permettre le retour des déplacés dans leurs zones d’origine.

Le Vice Premier Ministre et ministre de l’intérieur refait Kinshasa avec un rapport solide qui synthétise en gros toute la situation sécuritaire et humanitaire de la province. Parmi les couches qu’il a consultées en ville de Goma on peut noter le conseil provincial de sécurité, les élus provinciaux, les chefs coutumiers en déplacement, les mouvements citoyens, les membres de l’union sacrée, les conseillers communaux, les acteurs de la société civile et plusieurs autres délégations venues lui présenter leurs idées pour l’amélioration du quotidien de la population.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *