Les centres de formation professionnelle ICM RWINDI, GÉOMÉTRIE, POLYGONE et VIRUNGA ont officiellement ouvert leurs portes ce samedi 27 juillet 2024 à Goma. Ces établissements, initialement basés à Nyiragongo, ont été déplacés dans la capitale du Nord-Kivu pour des raisons sécuritaires et logistiques.

L’objectif de ces centres est clair : offrir aux jeunes, en particulier ceux de Nyiragongo, des formations professionnelles de qualité pour leur permettre de s’insérer dans le monde du travail et de gagner leur vie dignement.

Matabaro LUBALA Benjamin, promoteur de ces centres, s’est réjoui de ce lancement : « Nous avons déjà établi des partenariats avec des garages et des ateliers de soudure pour offrir des stages pratiques à nos apprenants. Nos ateliers sont équipés de machines-outils, d’ordinateurs, et nous disposons déjà d’un atelier de couture opérationnel. »

Les formations proposées sont variées : coupe et couture, mécanique, pêche lacustre, hôtellerie et restauration, l’expertise diamant et or , l’élevage et apiculture.

« Nous visons à accueillir une centaine de candidats, principalement de Nyiragongo, pour les aider à s’autonomiser et à trouver un emploi stable », a ajouté Matabaro LUBALA Benjamin.

Ce lancement a été marqué par la présence de plusieurs autorités locales. C’est le sous-proved de Nyiragongo qui a procédé à l’inauguration officielle des centres.

Une apprenante, mère de famille de 8 enfants a témoigné de l’importance de cette initiative  « C’est une véritable opportunité pour nous, les femmes, de nous prendre en charge financièrement. J’appelle toutes les femmes à venir apprendre un métier plutôt que de se mettre en danger en pratiquant le commerce du sexe. »

Notons que cette cérémonie a été clôturé par une visite guidée des différentes salles de formation qui abritent des ordinateurs, Machines à coudre et d’autres appareils pour le salon de coiffures etc.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *