C’est ce 16 Novembre que vient de voir officiellement le jour le programme «She Leads », un programme visant l’accompagnement des femmes leaders de la province. Dans le cadre de ce projet pilote qui prendra 6 mois et qui concerne 6 provinces en République Démocratique du Congo, ces femmes bénéficieront d’une formation dans le cadre de leur émergence.
Me Éveline Mulemangabo Nebintu, celle en charge de la question du genre et de l’inclusion et qui a représenté la Directrice pays IFES [Ndrl : Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux], explique que ce projet formera 20 femmes du Nord-Kivu à assumer leur rôle, le renforcement de leurs capacités dans leur rôle qu’elles jouent dans la politique, au niveau électoral et dans le développement personnel. Cette formation visera aussi à sensibiliser la communauté sur l’intégration du leadership féminin.

Certaines femmes leaders qui ont participé à cette séance de lancement officiel ont loué ce projet. C’est le cas de madame Asumini Kayumba Mamy qui a indiqué que cette initiative tombe au moment opportun. Selon elle, elle permettra aux femmes d’avoir encore confiance en elles et, à opter pour le combat pour la parité. Celle-ci a appelé les autres jeunes femmes leaders à plus d’efforts pour atteindre le niveau attendu. Ceci est appuyé par madame Muhindo Mugaruka Claudaline, une participante à la séance. Celle-ci a aussi remercié le programme «She Leads » pour sa vision. Selon elle, les femmes aux ambitions politiques avaient besoin d’un appui, heureusement la programme est lancé pour les accompagner.

Madame Prisca Kamala, la Conseillère Principale du Gouverneur en charge du genre, famille et enfant qui a lancé cette activité, a remercié l’organisation de ce programme qui rentre dans la vision du Chef de l’Etat par l’intermédiaire du Gouverneur Peter Cirimwami. Celle-ci a rassuré de la disponibilité des autorités à accompagner le programme jusqu’à sa réussite.
Le programme «She Leads» est à sa phase pilote en République Démocratique du Congo et concerne un total de 6 provinces dont le Nord Kivu. Cette expérience pilote est la première au niveau du monde francophone et, la RDC a une spécialité d’être le seul pays au monde à avoir 2 hommes « she leads » au sein du programme.
Il sied de préciser que le programme «She Lead » s’inscrit dans le Grand projet Ndeke qui signifie «construire une démocratie résilience et inclusive », initiative soutenue par le gouvernement britannique et qui vise à mettre en avant les atouts de la femme.
Stoïcien Sky Lwembo