Ce samedi 4 mars 2023, la ville de BENI au Nord-Kivu a accueilli la délégation de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), conduite par le lieutenant général Martin KAMBULU Pinahas, chef d’État-major général adjoint de l’armée namibienne. Les officiers membres de la SADC sont en mission officielle pour s’informer de la situation sécuritaire dans la région de BENI, suite aux nombreux conflits impliquant des groupes armés locaux et étrangers.
La RDC étant membre de la SADC, le chef de la délégation a souligné l’importance de l’organisation de s’impliquer davantage dans la résolution de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Après un briefing sur la situation sécuritaire actuelle dans la région de BENI, la délégation a reçu des exposés sur les groupes armés tels que le mouvement terroriste djihadiste ADF et d’autres groupes locaux.
Le lieutenant général Martin KAMBULU Pinahas et sa suite se sont dits éclairés sur la situation sécuritaire dans la région de BENI et ont promis de faire rapport aux autorités hiérarchiques afin de trouver une solution durable. La délégation restera cinq jours dans la ville de BENI pour poursuivre ses évaluations et rencontres avec les autorités locales et les acteurs de la société civile.
La présence de la délégation de la SADC à BENI est un signe encourageant pour les habitants de la région, qui ont été victimes de la violence et de l’insécurité pendant des années. Les efforts internationaux pour résoudre la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC sont plus que jamais nécessaires, et l’implication de la SADC peut contribuer à la recherche de solutions durables pour rétablir la paix et la stabilité dans la région.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie