Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

C’est lundi 19/6/2023 , c’était la finale de génies en herbes , un tournoi qui a reuni 48 écoles secondaires dont 24 dans la chefferie Rubenga au Nord et 24 dans la chefferie Ntambuka au Sud sous le thème Éducation inclusive, clé du développement durable.

Selon les organisateurs de ce tournoi ont pour objectif d’élever le niveau intellectuel des jeunes, favoriser l’émulation scolaire, le rapprochement des communautés et sensibiliser les parents à la scolarisation des enfants vivant avec handicap.
l’Institut Bugarula (de la chefferie Rubenga) a battu l’institut Notre dame (de la Chefferie Ntambuka) 150 pts contre 130. l’Institut Bukumbi a occupé la troisième place en écartant l’institut Nyabunyunyi.

A l’issu de la rencontre , un débat inter élève a été organisé dans le but d’inciter les élèves à l’éloquence au tour du sujet:  pourquoi étudier et pourquoi voter ?
Beaucoup d’élèves ont exprimés le désir de devenir important dans la société grâce à l’éducation, d’autres ont poussé leurs agriments en disant qu’ont vote pour être défendu non pour faire souffrir la population tout en évoquant le problème de développement à IDJWi.
Le gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI pense que l’éducation est une clé pour le développement de la province du Sud Kivu et de la RDC en générale .

Jérémie Wakilongo

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *