Le Sud-Kivu est actuellement confronté à une augmentation inquiétante des cas de meurtres et de kidnappings, cette dernière suscite de vives préoccupations quant à la sécurité publique. Parmi les malfrats souvent attrapés on y retrouve des femmes kidnappeuses qui sont condamnées. Avec cette situation une réflexion approfondie est nécessaire sur les mesures à prendre pour prévenir de tels actes criminels et assurer la protection de tous les citoyens.

Après la condamnation de Julie Munyumbwe Musomba pour 8 ans de prison, le Samedi 10 Septembre 2022, c’est le tour de Nadine Ombeni Malekera qui a été condamnée à peine de mort par le Tribunal de grande instance, lors d’une audience foraine organisée ce 5 août 2023 à Bagira. Les prévenus étaient Nadine et son mari Musamba Kifariji Christian et la partie opposante était celle de la famille Kamundala dans l’affaire de meurtre de la fillette Merveille Kamundala.

C’est après deux jours d’audiences que le juge du Tribunal de Grande Instance a acquitté Christian faute de preuves et condamné sa femme Nadine pour meurtre de l’enfant Merveille.

« L’accusation de meurtre mis en charge contre la prévenue Ombeni Malekera Nadine, en conséquence le tribunal la condamne à la peine de mort. La complicité d’assassinat mis en charge du prévenu Musamba Kifariji Christian, l’en acquitte, faute des preuves » a-t-il prononcé Kamulete Kapajika.

Le juge ajoute,

« En titre des dommages et intérêts, Ombeni Malekera devra payer 50 mille dollars en francs congolais à la famille de l’enfant et ordonne son arrestation immédiate » a fait savoir.

Est-il possible de réduire ces crimes ?

Le Président de la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement/ LIJAPD fait savoir que si les autorités compétentes pourraient réguler le système de livraison des cartes-sims pour les différents réseaux télécommunications ceci peut aider à traquer ces bourreaux.

« Le ministère du numérique devrai exigent aux maisons de télécommunication de ne pas vendre à n’importe qui et n’importe comment des cartes-sims et l’Officier de Policier Judicaire devrait y signer, car ces personnes malveillantes utilisent souvent des numéros non-identifiés pour demander de rançons… » va-t-il dit Elvis Mupenda.

D’autres cas des meurtres et des kidnappings ont été signalés dans l’écart de 2 mois à Kinshasa et dans la ville de Goma.

Il sied de noter que les parents sont appelés à être beaucoup vigilants pendant la période de la rentrée scolaire qui arrive bientôt, car étant dans beaucoup de cas des proies faciles.

Elie CIRHUZA

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *