La lutte contre la propagation des fakenews est l’essentiel à retenir de la conférence de presse tenue  à Bukavu ce 03 Août par deboutrdc.net un media en ligne.

Dans le cadre du mégaprojet régional dit « Great Lakes Youth Network for Dialogue and Peace : Our Diversity-Our Opportunity », le media en ligne DEBOUTRDC.NET vient d’organiser une conférence de presse ce jeudi 03 Août 2023 à Bukavu, pour solliciter la collaboration de tous et le « référencement des cas/rumeurs » les plus exigeants, afin de garantir un climat de paix en cette période électorale dans notre pays.

Jonathan MAGOMA, directeur des publications chez DEBOUTRDC.NET explique que les fakenews ne sont pas des phénomènes nouveaux pour les journalistes, car grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les fakenews se propagent aujourd’hui à une vitesse folle en favorisant les manipulations et violences à multiple couleurs.

« Nous savons tous que les fake news et les discours de haine représentent un danger réel car visant les manipulations de tout genre (politiques, sanitaires, économiques, sociales, etc.). En faisant passer le « faux » pour du « vrai », les fakenews sèment le trouble dans l’esprit du public et peuvent exciter certaines personnes, des mouvements de foule etc. Entant que journaliste, on a perdu le monopole de l’information, également de la primauté de l’information mais, heureusement, nous n’avons pas perdu le monopole de la bonne et vraie information. D’où, la nécessité de vérifier toute information avant sa publication car malgré l’insalubrité numérique, le journaliste reste la référence pour la bonne et vraie information. Notre responsabilité à nous tous est de prendre conscience de dégâts que peut engendrer un fait non vérifié ; ne pas partager l’information non vérifiée ou qui vient d’une source douteuse ; faire en sorte que le (FAKE) devienne du vrai (FACT) » a-t-il dit.

Le fact-checking est un ensemble des pratiques et outils qui permettent de vérifier une information. Aujourd’hui, cet outil est considéré en outre comme l’une des règles de la déontologie journalistique.

Il sied de noter que LUDHAIR c’est le projet de DEBOUTRDC.NET qui fait parti de 105 initiatives/organisations des jeunes accompagnés par ce mégaprojet régional qui s’etend dans 5 pays de la région de grands-lacs (RDC, Tanzanie, Rwanda, Uganda et Burundi).

Elie CIRHUZA

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *