Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été la victime d’un acte de justice populaire dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai, sur l’avenue Ciblera, quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, à Bukavu. Selon la Société Civile noyau de Nkafu, la population en colère a brûlé vif le présumé voleur.
Cette structure citoyenne a immédiatement réagi à cet acte barbare en appelant la population à cesser de recourir à la justice populaire. Elle demande également à la communauté de collaborer avec les services de sécurité et les cadres locaux afin de mettre un terme à l’insécurité récurrente qui sévit dans le quartier Nkafu.
Christian BAGHUMA président de cette structure à nkafu, souligne que d’autres cas de justice populaire ont été signalés au cours de la semaine, dont celui du lundi 22 mai 2023, où un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé mort après avoir été violemment tabassé sur l’avenue Michombero.
Cet acteur de la société civile, interpelle également le système judiciaire pour qu’il remplisse son rôle de manière efficace, car la récridescence des cas de justice populaire témoigne d’une défaillance de la justice.
Ce dernier a appellé aux autorités compétentes et aux services de sécurité de redoubler d’efforts afin de garantir la sécurité des habitants et de leurs biens dans cette partie de la ville de Bukavu, où l’insécurité semble être devenue monnaie courante. La collaboration entre la population, les forces de l’ordre et les acteurs locaux est essentielle pour prévenir de tels actes de violence et rétablir la confiance dans le système judiciaire de la ville de Bukavu.