Avec sa mission de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, l’association sans but lucratif Lelo Ya Biso a organisé ce samedi le 17/06/2023 dans salle de l’hôtel Elizabeth à Bukavu, un partage d’expériences entrepreneuriales et la remise des brevets aux 100 lauréats de la formation professionnelle en pâtisserie, fabrication des savons et des jus semi industriel, lancée lundi le 29 mai 2023 au centre de Sage Entrepreneurs Academy.
Le coordonnateur provincial de Lelo Ya Biso, Peter KAPEPULA, transmet les félicitations aux lauréats de cette formation, de la part du Président National Didier KAMERHE qui continuera à accompagner ces jeunes entrepreneurs car ceci étant son plus grand souhait.
« Après cette formation nous encourageons les jeunes bénéficiaires d’être des créateurs d’entreprise et non des demandeurs d’emploi et surtout que notre partenaire Sage Entrepreneurs Academy a accepté qu’ils peuvent venir avec leurs matières premières, pour produire avec leurs outils et emballer enfin de vendre pour générer du profit », a-t-il dit.
Sage RUTAKAZA MUDEKEREZA, responsable de l’incubateur Sage Entrepreneurs Academy, affirme l’accompagnement continu de ces lauréats, surtout sur le plan technique et ceux qui aimeraient utiliser nos équipements sont les bienvenus.
« Nous encouragerons les jeunes d’être pragmatique en se lançant dans l’entrepreneuriat, mais aussi nous les invitons à passer chez notre partenaire qui est l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais afin de s’octroyer le document d’exemption pour éviter les tracasseries », a fait savoir.
Le Président de la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement, Elvis MUPENDWA, salue cette initiative et donne quatre recommandations aux 100 lauréats de cette formation.
« Je recommande à ces jeunes premièrement d’émerger en consortium, car il est difficile de trouver 100$ seul pour se lancer mais en travaillant en équipe c’est possible, en deuxième lieu il faut qu’ils soient collaborant avec les autorités provinciales et nationales, tout en faisant une visibilité positive, en troisième lieu ils doivent tout faire pour quitter les fausses urgences en se focalisant à l’essentiel et en quatrième lieu je leur demanderai de pouvoir travailler pour le bien de la communauté c’est-à-dire se vendre positivement », a-t-il précisé.
John RUSENGO, étudiant à l’UOB et l’un des jeunes lauréats de cette formation, présente un sentiment de satisfaction.
« Faire l’entrepreneuriat et l’une des solutions aujourd’hui pour lutter contre le chômage des jeunes, après avoir été outillé d’une connaissance riche, personnellement je tiens à remercier Lelo Ya Biso car je ne savais pas fabriquer les biscuits, mais aujourd’hui grâce à eux j’ai fini ma formation en pâtisserie et je suis en mesure de fabriquer mes propres biscuits. Vraiment nous leur demandons de continuer à former d’autres jeunes. », a-t-il précisé.
Cet échange a réuni plusieurs entrepreneurs et autorités de la ville de Bukavu autour d’un thème intitulé : « LA TRANSFORMATION INDUSTRIELLE DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU ».
Elie CIRHUZA