L’annonce du retrait progressif des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de la République démocratique du Congo (RDC) a suscité des réactions parmi les habitants de Goma. Ce vendredi 14 Mars 2025, au reporter de Au Pic de l’Info, les opinions se sont heurtées, reflétant une profonde division au sein de la population après cette annonce.

Pour une partie des Gomatiens, cette décision prise jeudi 13 Mars lors d’un sommet virtuel de cette organisation régionale présidé par Emmerson Mnagagwa, le président du Zimbabwe, le retrait des soldats de la SADC est perçu comme une trahison. Ils estiment que la mission de ces forces était de combattre les groupes armés et de rétablir la paix dans la région, une tâche loin d’être achevée.  » Ils nous abandonnent en pleine guerre. Le M23 a pris la ville de GOMA fin janvier et Bukavu quelques jours après, pendant que les troupes de la SADEC étaient toujours là, je crois que c’est plutôt de la politique et distraction », s’indigne un habitant, craignant l’avancé du M23/AFC dans d’autres entités jusque là stable.  » La SADC devait rester jusqu’à la stabilisation complète de la situation. »

Ces habitants rappellent les efforts consentis par la SADC et les espoirs placés en cette force régionale pour mettre fin à des années de conflit à l’est de la RDC et particulièrement la province du Nord-Kivu. Ils regrettent que le retrait intervient à un moment où les groupes armés continuent de sévir.

Cependant, une autre catégorie de la population de Goma, voit le départ de la SADC d’un œil différent. Pour elle, le conflit en RDC est avant tout une affaire interne, une crise entre Congolais. Cette population accuse certaines forces étrangères de profiter de la situation pour s’enrichir, exploitant les ressources naturelles du pays au lieu de contribuer à la paix au pays.

 » Ce sont nos problèmes à nous congolais, et nous devons les résoudre nous-mêmes, d’ailleurs cette décision de la SADEC vient de nous le prouver », affirme un autre habitant de la ville.  » Les forces étrangères ne sont là que pour leurs intérêts et pas pour nous congolais. Qu’elles partent !  » Ces derniers ayant vécu las affrontements entre FARDC et le M23 dans la ville de GOMA, appellent à une prise de conscience nationale et à un dialogue inclusif pour résoudre les problèmes internes. Ils estiment que la paix durable ne peut être imposée de l’extérieur, mais doit venir d’un engagement sincère de tous les Congolais. Toutefois, ils parlent aussi des assoiffés du pouvoir qui veulent à tout moment perturbé la quiétude de congolais en d’instabilité les institutions en place pour leurs propres intérêts.

Face à ces défis, de nombreux Gomatiens appellent à l’unité et à la solidarité. Ils soulignent la nécessité de dépasser les divisions et de travailler ensemble pour construire un avenir de paix et de prospérité.  » Nous devons nous unir pour résoudre nos problèmes « , insiste un leader communautaire sous anonymat.  » C’est notre pays, notre avenir et nos enfants devraient témoigner de notre courage et détermination face à la lâcheté Régionale et internationale ».

Notons que la mission de la SADC en RDC a été déployée en décembre 2023 et la décision de retrait de ses troupes intervient une année et deux mois sans atteindre son objectif d’aider la RDC au retour de la paix dans l’Est du pays estiment plusieurs observateurs.

 

Rédaction 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *