Le président de la République Démocratique du Congo n’a pas manqué d’afficher son scepticisme devant son homologue français. En passant en revue les points saillants de leur conversation, le président RD Congolais a montré sa prudence face à ce que certains optimistes considèrent déjà comme une reconversion française en RDC.
‘’ Je peux dire en conclusion que la France que la France revient en force en République Démocratique du Congo. Nous espérons que cela n’est pas juste un feu de paille…’’ a dit le président Tshisekedi en concluant son bref briefing sur le chapitre économie.
Ces propos du chef de l’Etat congolais montre la prudence qu’ont beaucoup de congolais qui estiment que la France en déconfiture en Afrique de l’Ouest veut se faire de nouvelles colonies en Afrique centrale, c’est l’analyse faite par un acteur de la société civile en province du Nord Kivu.
’’ La France qui vient parler économie en RDC, c’est de la poudre aux yeux. Nul n’ignore les actions de cette même France au Mali, Burkina, Niger et partout ailleurs. La présence de son président au Congo veut signer cette volonté d’exporter son pillage de l’ouest vers le centre de l’Afrique.’’ A dit cet acteur de la société civile.
En réaction à ce manque de confiance dans le rang des congolais, comme s’il défendait leur cause, le président Emmanuel MACRON a essayé d’apaiser les tensions en rassurant un tout petit peu : ‘’ La République Démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre, le pillage à ciel ouvert doit cesser. Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre.’’
En date du 03 Juin 2015, un rapport de Global Witness, une ONG britannique, a accusé une dizaine d’entreprises françaises de pillage des bois congolais. Selon Alexandra Pradal, la responsable de ce rapport, la France était le premier importateur du bois congolais après la Chine. Elle représentait 12 % du volume total exporté par la RDC. Fort malheureusement ce bois était exploité de manière illégale. Malgré ces accusations, le gouvernement français de l’époque était resté insensible
Stoïcien Sky LWEMBO