La neuvaine de prière organisée par la famille franciscaine s’est clôturée ce dimanche 15 septembre 2024 à Nyantende. Cette initiative a rassemblé des pèlerins qui se rendront en pèlerinage à Goma dès le lundi 16 septembre, afin de participer à des activités spirituelles dans les camps de réfugiés.
Le père Gustave Muderhwa, frère franciscain de l’ordre des Frères Mineurs, a rappelé l’appel du pape François en cette occasion particulière de la fête des stigmates de saint François d’Assise, célébrant le 8ème centenaire des stigmates. Le pape a exhorté la communauté franciscaine à « devenir d’autres Christ pour soutenir ceux qui sont stigmatisés par la vie. » Il a insisté sur l’importance pour chaque chrétien de répondre à cet appel, affirmant que « personne ne peut se dérober de cette mission. »
Lors de son discours, le père Gustave Muderhwa s’est appuyé sur les écrits de saint François d’Assise pour encourager les pèlerins à méditer sur le thème « Tu es pèlerin en ce monde. » Il a souligné que « lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, seulement ce que vous avez donné. »
Dans cette optique, il a prié pour que saint François, porteur des stigmates, intercède pour les personnes stigmatisées par la vie, en particulier les réfugiés des camps de Goma. Ces personnes, qui ont déjà perdu le goût de vivre, ont besoin d’être entourées et soutenues.
Notons que l’activité spirituelle dans les camps de réfugiés à Goma aura lieu le 17 septembre 2024, avec la distribution de vivres en soutien aux déplacés et l’accompagnement spirituel.
Daniel KABIKA