Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Dans un contexte politique où la manipulation et les jeux politiques sont de plus en plus monnaie courante. La période électorale la jeunesse congolaise est toujours victime des manipulations de tout genre. Déogratias Buuma explique le comportement que devrait adopter les jeunes pour éviter d’en être victime. C’était dans un entretien fait ce lundi le 16 Octobre 2023 à Bukavu avec un reporter de AUPICINFO. 

Il faut dire que même aujourd’hui, la jeunesse est la couche sociale sur laquelle s’abatte tous les jeux politiques. Le coordonnateur de l’association Action pour la Paix et la Concorde(APC) fait savoir que cette manipulation se fait sentir en terme d’expression d’un besoin et dans le monde de revendication.

« Malheureusement que la conséquence de cette manipulation c’est la violence. La mauvaise gestion des questions foncières notamment, les inégalités liées à l’accès équitable des richesses du sous-sol. Vous allez voir aussi que la prolifération des groupes armés est en grande partie l’action des jeunes, avec des revendications spécifiques », a-t-il dit Déogratias.

Il ajoute à ce point que ;

« cette catégorie de jeunes devrait servir le pays à ce qui concerne la production aussi bien du savoir et de la transformation utile et positive des ressources naturelles dont possède le Congo », dit-il.

Quel rôle doivent-elles jouer les organisations qui accompagnent les jeunes ?

Déogratias Buuma pense modestement que ce n’est pas l’APC, qui est la seule structure qui accompagne les jeunes au niveau national ou régional. A l’horizon ils doivent conjuguer leurs efforts ensemble, et se compléter mutuellement dans leurs campagnes de sensibilisations des jeunes. Il précise que les jeunes doivent adopter un esprit critique et de discernement en cette période électorale.

« A un on va vite, mais à deux on va plus loin. J’espère bien que cette collaboration , cette union ça peut aider à ce que la lutte soit plus noble et plus fructueuse. C’est comme ça que je peux encourager d’autres structures à pouvoir se compléter mutuellement et conjuguer les efforts ensemble pour atteindre une large catégorie des jeunes au niveau de la région et de l’Afrique » insiste DEOGRATIAS BUUMA.

Il soulève quatre points saillants pour aider les jeunes à cette période :

Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes comme moyen d’auto prise en charge financière. Sensibiliser les jeunes sur les risques et l’usage erroné des réseaux sociaux. Lutter contre les manipulations des identités et les soulèvements des uns contre les autres. L’esprit de comprendre comment réclamer mes droits où se termine mes droits et où débite ceux des autres plus.

Le 12 Août 2023, c’était la journée internationale de la jeunesse et qui était une grande manifestation des Nations Unies œuvrant pour faciliter l’accès à la justice, à la démocratie et à la paix à travers le monde.

Cette journée axée sous le thème : « COMPETENCE VERTE POUR LES JEUNES », est l’occasion de souligner la résilience, la sagesse et le leadership des jeunes dans la création d’un monde juste et durable, pour les humains et pour la planète.

 

Elie CIRHUZA

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *